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La Licorne et le Dragon
Cerac
LES ACTIVITÉS De 1994 à 2006 Le CERAC s’était donné pour mission : la mise en valeur du Livre et de la Lecture, 1994 – Création de l’Association : Projet Patrimoine – Abbaye de Celles-sur Belle – (49) 1995/1996 – Soutiens à de Jeunes Compagnies : - GABY Théâtre – Direction Christophe Guichet – Gestion et diffusion de son spectacle : "La Danse du Poisson" – Centre Wallonie-Bruxelles – Festival d’Avignon – Festival des francophonies à Limoges – Festival du XIè ardt - Tournée en France - Création de la Compagnie : Compagnie du 8è Jour – Direction Nicolas Thibault : Spectacles : "Dissonances" de Michel Azama – Festival d’Alès – Tournée en France 1997 – Rencontre littéraire : - "La poésie Japonaise Moderne et sa Traduction en Français" au Centre Culturel japonais – Espace Turquetil – 75020 Paris avec Dominique Palmé, André Delteil, Yves-Marie Allioux, Véra Linartova (traducteurs) soirée animée par Makiko Ueda, textes dits en français par Jean Lespert et Odile Cointepas et en japonais par Kiwao Nomura et Mai Yoshino. Président d’honneur : Christian Saglio – Directeur de l’Institut français de Tokyo, de Milan et Venise et de Dakar. 1998 – Rencontres Littéraires associées à une exposition des sculptures de Catherine Duchamp-Jégu : Paroles Solidaires (abolition de l’esclavage et engagement des coolies) d’après les textes de Khal Torabully et Vinod Rughoonundun – (Editions Maison des Mécènes). Président d'honneur : Yoro FALL – Directeur du centre International des Sciences de l’Homme à l'UNESCO. - UNESCO – et Château de Morsang s/Orge. 1999 – Rencontres littéraires : - "La route de la soie" – UNESCO – lecture des poèmes de Salah Stétié (et en sa présence). - "Combats de Femmes en Asie" – Espace Renaudie à Aubervilliers, en collaboration avec l’OMJA. En hommage à Yvette Pierpaoli notre amie et membre du CERAC, (décédée en Albanie lors d’une mission humanitaire pour Refugee International), auteur de "La femme aux mille enfants" . Soirée avec Marie-Claudette Kirpalani "Indiennes en Mouvement", Tiffany Tavernier "Dans la nuit aussi le ciel", Karine Hahn et Françoise Digel "Asie combats de femmes". 2000 – 2001 – Association en « sommeil » pour raisons de santé de plusieurs membres de l’association – Travail pour la réédition du livre d’Yvette Pierpaoli. (La réédition était en cours mais les éditeurs de la version anglaise n’ont pas voulu donner les droits en France… 2002 – SPECTACLES : - "Contes khmers : Origines, imaginaire et courtoisie" : avec Solange Thierry, Alain Forest, Jacques Dolias – Textes dits par : Botum Dupuis, Nisha Kirpalani en français, Svay Teng et Svay Lisa en khmer – Musique : Ouk Nareth – Photos : Yves Neyrolles – Conception : Joëlle Cousinaud. - Lire en Fête 2002 : Salon des Arts – 5 bis Passage Piver – 75011 – Paris Reprise en juillet 2004 – Médiathèque les Mureaux 2003/2004/2005 – Spectacles / Rencontres littéraires / concert : - "25 siècles de poésie chinoise – du Shijing à nos jours" - " Promenade - Lecture à travers des signes peints". En collaboration avec Maison des Cultures du Monde, Association de la plus Haute Tour, Président d’honneur : François CHENG Avec : Texte et choix des poésies : Pierre Olivieri - Avec la collaboration de Véronique Alexandre, sinologue et musicienne - Mise en scène : Christophe Guichet - Textes dits par : Marguerite Bertoni/Fabiola Gonzalez et Arevik Martirossian en français
- "Tournée : Bordeaux octobre 2004 – et ouverture des manifestations : Lettres du Monde : Spectacle petite forme avec Qian Li (Gu Geng) Arevik Martirossian (texte) et Bingyang Huajun (peinture en direct)."
- "Concert de musique chinoise par Qian Li " cithare gu-zheng) : Salon des arts : décembre 2004.
- « De l’oralité à l’écriture, de la mémoire à l’écriture » témoignages d’auteurs polynésiens : Lire en Fête 2004 – 5 soirées de lecture de textes issus de Littérama’ohi (revue littéraire donnant un état de la littérature polynésienne, édition seulement en Polynésie française) et rencontre avec Flora Devatine et Jimmy Ly (auteurs, co-fondateurs de la revue Littérama’ohi) au Salon des Arts et à la Maison de Tahiti
- "Lire en fête 2004"
- "Latitudes 2005 "
- "La Joconde s'ennuie au Musée"’ de Nazim Hikmet en collaboration avec TARHUNDA Théâtre : LIRE EN FÊTE 2005 – Librairies (XXè et Xié ardt) et Salon des Arts – Théâtre de la Tempête en hommage à Mehmet Ulusoy qui a fait connaître Hikmet en France
Dylan Thomas : concert poétique – "Cérémonie après un raid incendiaire (Ceremony after a fire raid)" Conception et production : Joëlle Cousinaud avec Yves Ferry (récitant) et Jean-Marie Sénia (piano) – Christophe Guichet (direction artistique). DYLAN THOMAS (1914-1953) n’écrit pas seulement à l’intérieur de la langue Anglaise : il écrit à travers l’imaginaire Gallois, à travers la vision particulière du poète (qui s’adresse souvent à d’autres poètes par des références discrètes aux œuvres de ses prédécesseurs) et enfin à travers la parole ample de l’Ancien Testament, dont son grand-père lui lisait le soir de longues pages venues de la traduction exemplaire dite « du Roi James »… Il est sensible aux découvertes freudiennes et n’hésite pas à employer un langage cru, une parole de nerfs et de nervures, de sensualité et d’angoisse ; il réagit aux terribles épreuves de la Guerre à Londres (il travaille pour la BBC…) mais il a gardé la leçon poétique majeure des « classiques » : il transmet l’intuition du Chaos initial, l’impossibilité de réparer le mal des générations, la nécessité de servir la parole éclairante et souffrante. Il mêle l’individuel, l’intime et l’œuvre au noir, poétique et universelle. C’est son «histoire personnelle», amoureuse, familiale qu’il évoque et en même temps sa poésie «parle pour chacun». (Celan). Dylan Thomas, qui ne connut la gloire qu’au seuil de la mort, à la suite de voyages et de « tournées » de lectures aux U.S.A., vécut en marge des « mouvements » littéraires de son époque ; il voulut faire entendre la musique du Paradis – en vérité dire l’étonnement premier du monde, la reconnaissance aux générations passées, la solitude poétique du vivant. A Joëlle Cousinaud Alain SUIED 20.09.2005 Alain SUIED est né en 1951, poète et traducteur, son premier livre paru au Mercure de France en 1970, Le Silence, et vient de publier L’éveillée aux Editions Arfuyen. Il a traduit Dylan Thomas, William Blake, William Falkner, Edwin Muir et Les Murray… à suivre... - Lire en Fête 2005 – SALLE MOLIÈRE – Scène nationale de Bordeaux – Ouverture du Festival : Lettres du Monde. 2006 – 7 janvier – Salle Olympes de Gouges –75011 Paris - "Au nom de Ségalen…, littératures Ma’ohi" Création Latitudes 2005/2006. Suite à la venue des deux auteurs polynésiens, nous avons conçu ce spectacle et l’avons présenté lors des manifestations Latitudes 2005 (Ville de Paris- DOM-TOM) à la Salle Olympe de Gouges à Paris XIè, lee 7 janvier 2006. AUTOMNE 2006 : - Concert-lecture en français et en italien présenté avec le film de VISCONTI : SENSO, dans le cadre de « VISCONTI 1906-2006 » "Senso ou l'art de la nouvelle". Camillo Boito , architecte-restaurateur, a écrit Senso en 1883 . Ce joyau romanesque (selon Hubert Nyssen) nous dévoile le carnet secret de la comtesse Livia ou comment à la veille de l'unité italienne, une comtesse de trente ans vit une passion pour un officier autrichien . Sans fioriture, l'auteur nous entraîne dans les recoins de l'âme de cette femme sans remords qui dénoncera son amant ( et le fera fusiller) après avoir compris qu'elle n'avait été pour lui qu'une femme de plus à son tableau de chasse. Avec Nathalie Dorval, Guitare : Pierrick Hardy, mise en scène : Christophe Guichet, Direction de Production : Joëlle Cousinaud. Illustration Gilbert Bruchetti. ****************** SOUTIENS Le C.E.R.A.C. a été, chaque année (depuis 1997), soutenu par le Ministère de la Culture : la DRAC Ile-de-France (Livre et Lecture) et le Centre National du Livre, la Ville de Paris, la Société Littéraire de la Poste et de France Télécom, le Ministère des Affaires Etrangères (suivant projet), l'Association La Graine d'Or et un certain nombre de partenaires (voir dossiers spécifiques) ainsi que par des adhérents fidèles.. Les activités du CERAC se sont arrêtées à l'automne 2006 (Région Ile-de-France) et se poursuivent par celles de l'Association LA LICORNE ET LE DRAGON (Région PACA).
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